Trouver la perle rare !

La forme d’une perle permettra de déterminera sa valeur mais également l’usage qui en sera fait par les joailliers et bijoutiers pour la création de bijoux. La perle ronde est, sans nul doute, la plus prisée!

Comment reconnaître facilement une perle ronde?                                                          
Même si vous ne possédez pas les outils des professionnels…

Jauge et tamis sont les outils indispensable pour le tri.

C’est en fait assez simple. Faites rouler votre perle, devant vous, sur une surface plane, par exemple un plaque de verre et observez sa trajectoire. Si celle ci est rectiligne et que vous n’observez aucun « tressautement », ni irrégularité dans la trajectoire de votre perle, félicitation, vous détenez la perle rare !    

                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Pour obtenir l’appellation perle ronde, la classification officielle accepte une variation de son diamètre inférieure à 2 % du plus petit diamètre. Mais là , il faut avoir recours aux outils de mesure ou avoir une solide habitude du tri! Interviennent ensuite plusieurs critères de qualités de sa surface, lustre, orient et couleur qui en feront une perle unique.

Recherchées et rares, les perles les plus rondes sont évidemment celles qui font le plus penser à la beauté, et à la pureté. Traditionnellement, les plus chères et les plus prisées elles seront, principalement, utilisées en joaillerie et bijouterie dans des créations plutôt classiques et/ou prestigieuses.

Récompense du travail fourni pendant de longues années, la récolte de perles rondes est un moment chargé d'émotions !

Ce contenu a été publié dans Conseils pour acheter, Perles et bijoux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.