NOTRE HISTOIRE
Manihi, l’île aux perles.
Perle tahiti
Qui sommes nous ?
Pour bien comprendre le contexte , il est indispensable de dépeindre le décor.
Thierry Janoyer
Perliculteur
L’atoll de Manihi, situé dans le nord de l’archipel des Tuamotu, a près de 600 km de Tahiti, à toujours eu une place privilégiée dans l’histoire de la perliculture.
Les eaux limpides de son lagon étaient déjà, dès le 19 eme siècle, un haut lieu de la collecte des nacres sauvages. Les coquilles brutes étaient utilisées pour la confection de boutons et autres objets de marqueterie.
Cette dangereuse activité, appelée « plonge » était pratiquée par des plongeurs en apnée, au mépris des nombreux dangers qui les guettaient.
La surexploitation des bancs de nacres sauvages et l’apparition de matières de substitution comme le plastique sonna le déclin de cette activité vers les années 60.
L’arrivée de la perliculture
La naissance de la perliculture moderne et la gestion des ressources lagonnaires mirent progressivement fin à la plonge des nacres.
En 1968
C’est encore Manihi, qui fut choisi, en 1968, par la famille Rosenthal pour créer la première ferme perlière commerciale.
Les techniques de pointes employées ont grandement fait progresser les connaissance sur la profession et les pratiques de la perliculture dans le lagon.
Techniciens greffeurs Japonnais et biologistes australien, rien n’ai laissé au hasard i
La croissance
Depuis cette époque, la perliculture n’a fait que se développer avec l’apparition de nombreuses exploitations
25 ans d’expériences !
Arrivés en 1990 sur l’atoll de Manihi, Jérôme et Thierry sont successivement plongeurs puis responsables d’une même ferme perlière. Manihi est alors l’atoll phare de la production perlière par le nombre d’exploitations. L’aventure de la perliculture bat alors son plein, avec près de 80 exploitations installées dans le lagon. Les atolls voisins sont aussi en plein essor.
C’est en 1993 que Thierry décide de se lancer dans l’aventure en créant sa propre ferme perlière. Une fois le terrain trouvé et la concession maritime obtenue, l’aventure peut commencer.
L’exploitation, située à 25 km du petit village de Turipoa, est accessible uniquement par bateau. Pas de route, ni téléphone et électricité, pas même de voisinage à moins de 8 km.
La première des priorités, dans des endroits aussi reculés, est de construire un abri et un toit pouvant recueillir l’eau potable pouvant être stockée dans une citerne.
A l’autre bout du lagon se trouve le village, la mairie, le dispensaire, l’agence postale et surtout la passe qui permet aux goélettes de venir livrer leurs marchandises, vivres, carburants et matériaux de construction en provenance de Tahiti.
La maitrise des techniques de collectages
Authentique autodidacte, Thierry acquiert peu à peu la maitrise des techniques de collectages et d’élevages des nacres, puis celles du collage des mabés et de la greffe en perles. C’est dans ce contexte d’isolement particulièrement difficile que naitront les premières récoltes conséquentes de perles.
En 2003, Jérôme et Thierry créeront la Société Civile Aquacole « Mabe Factory ».
Spécialisée dans le mabé ou Demi-Perle, elle deviendra rapidement la référence auprès des professionnels de la place et à l’exportation. Dès leur récolte, les mabés bruts sont acheminés vers l’atelier de « Mabe Factory de Mooréa et transformés par Jérôme.
Depuis 2008, Thierry partage son temps entre la ferme et la métropole, pour développer un réseau commercial.
Tahiti Perles Création est actuellement l’entité par laquelle Thierry commercialise ses créations Un très large choix de perles nues vendues sans aucun intermédiaire vous est également proposé.
Devenu depuis artisan bijoutier, métier d’art , il ne commercialise que des perles produites par ses soins sur sa ferme de Manihi.