La perle cerclée révèlent ses secrets !
D’où proviennent les cerclages de la perle cerclée, parfois si marqués qu’ils semblent sortir des mains d’un potier ?
Ce sont les chercheurs de l’Ifremer à Tahiti qui ont réussi à confirmer une hypothèse. Ils ont démontré que la perle en formation tournait dans la gonade. Une rotation continue qui explique la répartition régulière des couches de nacres autour du nucléus . Le greffon introduit dans la gonade pendant la greffe s’est transformé en sac perlier qui sécrète cette fameuse nacre.
Grâce à un ingénieux réseau de capteurs magnétiques disposés tout autour d’une huître perlière greffée avec un petit nucléus aimanté, les chercheurs ont pu visualiser cette rotation. Le cerclage provient de la présence de défauts qui forment des sillons en forme de cercles concentriques.
Cela n’avait jamais été observée ni étudiée auparavant.
Les perles de Tahiti cerclées sont parmi les plus colorées qu'il soit. Un bijou commercialisé par Tahiti Perles Créations directement de ma ferme perlière.
Les cerclages permettent à la perle de se revêtir de couleurs uniques.
Si le choix de la nacre donneuse de l’implant est primordiale pour la couleur de la future perle, sa forme et ses cerclages peuvent apporter une note très personnelle dans l’éclat de cette perle.
En effet, la réflexion de la lumière au travers des couches perlières, faites de cristaux d’aragonite, est bien différente sur la surface irrégulière d’une perle cerclée.
Le petit plus, un prix plus attractif.
Les perles cerclées peuvent représenter 30% d’une récolte.
Par ce fait, elles sont moins rares que les perles rondes et deviennent plus abordables.
Vous pouvez voir un petit échantillonnages de perles produites par mes soins sur ma ferme de Manihi. Concernant les perles cerclées, elles ont toutes une identité différente.
Moi je suis totalement fan ! 😀